© Shutterstock
marcheQualité cachemire de Loisirs Chaussures quantité et fY76gvby
Proposé par Florine DERGELET le 1 févr. 2019

Pour un canapé comme neuf !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
On s’y installe pour se détendre devant la télévision, pour lire un livre et faire un câlin au chat de la maison, pour prendre l’apéritif avec ses amis… Pas de doute, le canapé fait partie des incontournables de la maison. Parce qu’il est constamment plébiscité, c’est aussi l’un des meubles les plus susceptibles d’être tâché ! Qu’il soit déhoussable ou non, on vous livre tous nos conseils pour bien nettoyer votre canapé en tissu…

1. Dépoussiérer un canapé en tissu

© Shutterstock La première chose à faire avant d’entreprendre le grand nettoyage d’un canapé, c’est de le dépoussiérer. Car, non seulement, la poussière n’est pas hygiénique mais en plus, si elle est combinée à l’humidité, elle peut laisser de vilaines traces sur votre canapé. Pour cette raison, il est recommandé de passer régulièrement l’aspirateur sur votre canapé en utilisant un embout doux pour enlever le plus gros de la poussière. Complétez cette étape en retirant les poils et peluches (laissés par les animaux de compagnie) à l’aide de rouleaux adhésifs Pour finir, traitez les zones non recouvertes de tissu comme le piétement et protégez-les, si besoin, pour les prochaines étapes.

2. Nettoyer un canapé déhoussable

Pour nettoyer la housse de votre canapé, ôtez-la et lisez attentivement les consignes de lavages sur l’étiquette. Si le tissu de votre canapé est en matière synthétique, vous pouvez le passer en machine et privilégiez un programme doux spécial linge délicat ou laine. Dans tous les cas, évitez une température trop élevé qui pourrait nuire à votre housse de canapé. Préférez un lavage à froid ou à 30°. Aussi, pensez à bien régler l’essorage à la vitesse minimale.
Si votre canapé est en tissu naturel, il y a de fortes chances pour que votre housse ne passe pas en machine. Effectuez un lavage à la main et traitez les tâches localement comme nous le détaillons dans le paragraphe suivant.

3. Nettoyer un canapé non déhoussable

© Shutterstock Votre canapé n’est pas déhoussable ? Ou alors, il l’est mais la housse ne peut pas se laver en machine ? Vous allez devoir le nettoyer manuellement en choisissant la méthode la plus appropriée à votre canapé, à savoir : *Un nettoyage à l’eau : La première chose à faire est de vérifier si votre canapé supporte l’eau. Si c’est le cas, vous devez commencer par dépoussiérer votre canapé et traiter les petites tâches. Optez pour un détergent ou une solution naturelle (comme le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille) afin de les traiter. Pensez à tester votre détachant sur un coin caché du canapé pour le tester. Lorsque les taches les plus tenaces sont traitées, vous pouvez opter pour un shampoing prévu à cet effet en frottant le tissu. Quand l’opération est finie, prenez soin de passer un gant de toilette humide afin d’éviter les aréoles. Puis, séchez votre canapé à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’une serviette pour absorber l’eau. *Un nettoyage à sec : Parce que le tissu est trop fragile et susceptible de déteindre, votre canapé ne supporte pas le nettoyage humide. En nettoyant votre canapé à sec, vous préserverez le tissu et vous éviterez l’apparition d’aréoles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la mousse spéciale que vous trouverez dans les boutiques spécialisées ou du bicarbonate de soude (saupoudrez sur le canapé, laissez agir et aspirez). La bonne nouvelle ? Le bicarbonate de soude a l’avantage de redonner de l’éclat au tissu. Et une raison de plus pour l’adopter !